Afin de promouvoir le leadership des groupes vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de conflit…), la fédération BPW BURKINA FASO en partenariat avec les clubs BPW du monde entier ont prevu des activités pour un changement des mentalités et une orientation plus facile en fontion des besoins.
Le degré de méconnaissance de notre corps (homme comme femme), la méconnaissance des lois, le taux de stigmatisation des groupes vulnérables sus citées, l’absence de clarification des valeurs constituent aujourd’hui pour les pays en voie de développement et pour notre société un facteur limitatif pour la mise en œuvre des stratégies de développement.
Ceci justifie la mise en place de ce cadre de co- construction appelé WOMEN 30 Africa qui fédère toutes les organisations qui ont comme vision que les femmes/filles, les hommes/garçons atteignent les normes les plus élevées possibles en matière de bien-être physique, mental, sexuel et reproductif tout au long de leur vie. La feuille de route de WOMEN 30 Africa est la mise en place d’activités pour enclencher un changement de mentalités au niveau des populations, de favoriser l’autonomisation et le leadership des groupes vulnérables tout en donnant des orientations pour l’accès aux différents services nécessaires à leur développement car cela relève de leurs droits le plus absolu. WOMEN 30 Africa est un espace qui permet de réfléchir sur soi-même pour mieux se connaitre afin de faire les bons choix, tisser des liens, aider à avancer, faire la différence, améliorer vos programmes.
Quatre stratégies utilisées etaient:
- la sensibilisation en tant que composante essentielle de toute stratégie visant l’amélioration des droits en santé au profit des populations ;
- la création d’un environnement favorable à la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs (SDSR) y compris le plaidoyer auprès des décideurs ;
- l’orientation des populations vers des services de qualité ;
- l’acquisition de compétences de vie courante pour le développement.
NB : La première conférence aura lieu le 28 juin 2024.