RAPPORT 2024 / « Le mentorat de groupe pour une transition démographique au BURKINA FASO en vue de l’accélération de la croissance économique »

En Afrique subsaharienne les jeunes constituent la proportion la plus importante de la population avec plus d’un tiers de la population âgée entre 10 et 24 ans.

Au Burkina Faso (BF) selon la Direction de la Santé de la Famille (webinaire du 22 février 2024, intitule au-delà des crises, investir dans la santé des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest), la population est de 21 700 000 habitants avec un taux d’accroissement de 2,9 %. L’indice de fécondité est de 4,4 enfants femme avec un ration de mortalité maternelle de 198 décès pour 100 000 naissances vivantes et un taux de décès néonatals de 18 pour 1000 NV, le taux de prévalence contraceptive etant  de 32%. Selon The World Development Indicators, le Taux de croissance du PIB : 1,8% de variation annuelle (2022), le Produit Intérieur Brut : 18,82 milliards USD (2022), le PIB par habitant : 830,04 USD (2022), le Revenu National Brut : 55,39 milliards dollars PPA (2022).

La population est en majorité jeune dont la tranche d’âge des 10 à 24 ans suscite un intérêt particulier pour le ministère de la santé (Méda et al., 2017). Si cette jeunesse constitue une opportunité pour le pays , elle fait face cependant à d’énormes défis notamment la problématique de l’inadéquation entre le programme éducatif et l’employabilité,  la méconnaissance des droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) avec grossesses précoces, IST/VIH SIDA et violences en recrudescence.

Ce programme de mentorat est une contribution à la mise en œuvre de leviers essentiels à une transition démographique au Burkina Faso, pour aider la jeune génération a être plus résiliente pour soutenir le développement socio-économique du pays.

Le projet est porté par

  • l’Association  Genit Care Africa stimuler le militantisme, l’implication et l’engagement de tous et toutes en faveur des droits sexuels et reproductifs des groupes vulnérables ;
  • la Fondation RAMA Aide à la prise en charge des femmes atteintes de fistule obstétricale  et du prolapsus “ ;
  • la Fédération  Business and Professionnal Women (BPW) BURKINA FASO pour “ contribuer au développement des carrières professionnelles des femmes et des filles “ et il faut noter que cette organisation collabore avec ONU Femme et a un statut consultatif a l’ONU.

« Le mentorat est avant tout un échange entre deux personnes qui désirent mettre à contribution leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances dans la poursuite d’un but commun. C’est une relation basée sur la confiance, la bienveillance et la tolérance. » guide mentoral de BPW Montréal.

L’objectif était de contribuer à la mise en œuvre de leviers essentiels à une transition démographique au Burkina Faso tout en fournissant aux mentorés un soutien structuré visant à développer un large éventail de compétences de vie courante.

De façon spécifique il s’est agi de :

  • Encourager les participants à identifier leurs objectifs personnels et professionnels, et à surmonter les obstacles grâce à un soutien individualis ;
  • Créer un environnement collaboratif où les participants partagent leurs connaissances expériences / conseils, favorisant ainsi l’apprentissage mutuel ;
  • Développer une idée de projet et bénéficier d’une orientation pour la recherche de financement.

Couverture géographique du projet : BURKINA FASO/ régions du Centre, Centre Ouest , Centre Nord, Haut Bassins et Nord.

Période :  Septembre 2024 au 30 janvier 2025 soit une duree de quatre (4) mois. In fine,  nous avons eu un pool de mentores et jeunes mentoré.es autonomes résidant dans cinq (05) régions du Burkina Faso avec des compétences de vie courante développées, formant un réseau travaillant dans un climat collaboratif .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *