CONFERENCE SUR LA FISTULE OBSTETRICALE A L’USTA

L’association des élèves en médecine de l’Université St Tomas D’Aquin (USTA) de Ouagadougou a tenu la 6e édition de leur « MEDDAYS » cette année du 08 au 09 Février 2025 au sein de leur établissement, avec pour thème « les défis de la médecine de demain : préparer les médecins du future ». A cet effet une conférence dont le thème a porté sur la fistule obstétricale a été organisée. L’invitée d’honneur, Docteur Josiane OUEDRAOGO, gynécologue obstétricienne, experte en santé reproductive et fondatrice de l’Association humanitaire Genit Care Africa, avait la charge de partager ses expériences avec les étudiants.

 Prévue pour quinze heures (15h), la conférence a réellement débuté à 15 H 45 minutes.

  Prenant la parole la modératrice a d’abord situé le contexte dans lequel cette conférence se tenait puis elle a présenté la conférencière non moins connue du milieu.

          En introduction, le Dr Josiane a défini la fistule obstétricale comme étant une communication entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, laissant couler les urines et/ou les matières fécales dans le vagin, cette communication ayant lieux au décours d’un travail d’accouchement difficile, sans une prise en charge rapide et qualifiée. Après quelques généralités sur l’épidémiologie mondiale et au Burkina en particulier, la conférencière a donné les étiologies et les différentes formes de fistules. On retiendra qu’il existe donc plusieurs formes anatomiques tels que : la fistule vésico vaginale, la fistule utéro vaginale, la fistule recto vaginale …

Parmi les facteurs favorisant la fistule, on retiendra la primarité chez les femmes, de petite taille, malnutries, les grossesses précoces, l’utilisation de matériel tel que les forceps, les pratiques traditionnelles néfastes, lors des césariennes, mais la principale cause est le travail prolongé sans prise en charge adéquate et rapide dans une formation sanitaire.

Quant aux conséquences la conférencière a insisté sur le fait que la fistule est grave et provoque donc un isolement de la femme avec des conséquences physiques, psychologiques, morales et sociales graves, la femme étant démunie des moyens financiers. La conférencière a partagé son expérience en décrivant plusieurs cas en exemples lorsqu’elle exerçait en campagne notamment à FADA. Elle a enfin terminé par la prise en charge qui du reste est possible car la fistule se traite et se guérie. Le meilleur moyen étant l’intervention chirurgicale quoi que difficile mais donnant de bons résultats.

    Une série de questionnaire a été posée par les étudiants édifiés à laquelle la conférencière a bien voulu apporter les réponses adéquates. C’est dans une ambiance fraternelle et enthousiaste que la conférence a pris fin aux environs de 17 h 30 mn par un mot de remerciement du porte-parole des étudiants.

      Il faut noter la participation remarquable et active de la junte féminine. Une photo de famille a été prise à la fin de la conférence suivie de la remise symbolique d’un chèque par la conférencière qui était accompagnée d’un attaché de santé en chirurgie.

Etaient présents à cette conférence : Cf. liste de présence en annexe.

NB : La conférence a connu la participation de 33 personnes.

 

                                                                                                            OUAGADOUGOU, le 09 Février 2025

                                                                                                                                

Karfa ZONOU  

Le rapporteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *