Programme de mentoring communautaire – Édition 2025 : les rideaux sont tombés ce samedi 13 décembre 2025 à l’Institut de Recherche en Science de la Santé

Le 13 décembre 2025, Genit Care Africa a organisé à Ouagadougou une conférence publique marquant la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) a l’occasion de la clôture de la 2ᵉ édition du programme de mentoring communautaire.

Cette sortie officielle de la cohorte de la 2ᵉ édition du programme de mentoring communautaire 2025, symbolise l’aboutissement d’un parcours d’apprentissage, de partage d’expériences et de renforcement des capacités de vingt-quatre (24) participant(e)s venu (e) s de Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Ouagadougou.

Au cours de leur parcours, neufs (9) modules de formation ont été dispensés, animés par des experts sur des thèmes tels que le leadership, la communication efficace, la gestion du temps, le développement de compétences professionnelles, la gestion des conflits, la rédaction de projets, l’éducation financière et l’écoute active. 

Mme Colette OUEDRAOGO, Secrétaire Générale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi

La cérémonie de clôture était placée sous le parrainage de Mme Colette OUEDRAOGO, Secrétaire Générale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, et a rassemblé des jeunes, des acteurs communautaires, des professionnels du droit et de la protection, ainsi que des partenaires engagés dans la lutte contre les VBG.

Dans son allocution, Mme Colette OUEDRAOGO a salué l’initiative de Genit Care Africa et a encouragé la jeunesse à oser et à croire en son potentiel, rappelant que l’avenir du Burkina Faso repose sur sa jeunesse. Elle a illustré son propos par un proverbe moaga :

« Le jeune qui reçoit de bons conseils ne manque jamais son chemin. »

À travers ces mots, elle a souligné l’importance du mentoring communautaire qui, au-delà des conseils, offre aux jeunes des repères, des outils, des modèles inspirants et des valeurs essentielles pour leur épanouissement personnel et citoyen.

Mme Sanata OUEDRAOGO (juriste clinicienne de l’Association des Juristes du Burkina Faso)

M. Bob-Zié Wilfrid MEDA (Juriste et Spécialiste de la protection de l’enfant au Bureau International des Droits des Enfants)

Au cours de cette cérémonie, Genit Care Africa a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion des droits humains, de la lutte contre les violences basées sur le genre et de l’autonomisation de la jeunesse, piliers essentiels pour un développement communautaire durable. C’est ainsi que Mme Sanata OUEDRAOGO (juriste clinicienne de l’Association des Juristes du Burkina Faso) et M. Bob-Zié Wilfrid MEDA (Juriste et Spécialiste de la protection de l’enfant au Bureau International des Droits des Enfants) ont animé un panel sur le thème « Tous UNiS pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et de toutes les filles », rappelant que la lutte contre la violence numérique à l’égard des femmes et des filles est une responsabilité collective. Une séance interactive de questions-réponses, a permis à la soixantaine de participant (e)s d’échanger directement avec les intervenants et d’approfondir leur compréhension des enjeux liés aux violences basées sur le genre (VBG).

Mme Clémentine NACOULMA

Il faut noter que Mme Clémentine NACOULMA, a démontré la technique de l’autopalpation des seins et a sensibiliser la jeunesse a la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles.

Les impétrant(e)s ont reçu leur attestation de participation, présenter leur idée de projet, et leur marraine, Madame la Secrétaire Générale du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi les a rassuré (e)s de sa pleine disponibilité a les accompagner.

#Marie Stop International

#Institut de recherche en sciences de la Sante

#Association Action Solidaires (2AS)

#Agence d’incubation sociale au service des organisations

#Fondation Rama,

#Pharmacie NAYALGBA

#Business and Professional Women (BPW)

#Gynécologie sans frontière (GSF)

#Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Sciences de la Santé et de l’Éducation (IFRISSE)

#Lobby Européen des femmes